Parc des Bauges
Parc des Bauges Suivez-nous
Décoration

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges

Comprendre
Workshop - Chartreuse Aillon
Logo parcs naturels régionaux de France
Développement durable

Les Parcs naturels régionaux

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités et définis comme remarquables par leur patrimoine naturel et culturel.

Chacun des 54 PNR de France s’organisent autour d’un projet de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine.

Fédération des PNR de France : Pour en savoir plus sur ces territoires d’exception
Panorama Bauges

Le Parc du Massif des Bauges

Le PNR du Massif des Bauges est créé en 1995 dans le but d’assurer durablement la préservation et la valorisation de ses richesses, en s’appuyant sur 3 grands domaines : les hommes, le cadre de vie et les activités.

En 2011, le territoire est labellisé Géoparc mondial UNESCO. Le massif est dès lors reconnu pour sa richesse géologique et les relations qui unissent l’Homme et la Terre.

Parmi ses missions, le Parc naturel régional du Massif des Bauges mène des actions de sensibilisation et d’information qui s’expriment sur 2 sites : la Chartreuse d’Aillon et la Maison faune flore.

Ces centres d’interprétation reflètent les thématiques phares du massif et représentent un lien précieux entre l’institution et la population.

PNR du massif des Bauges
Maison faune flore PNR des Bauges - ludique
Visite ludique et interactive

La Maison faune flore

Première née des centres d’interprétation du Parc du Massif des Bauges, La Maison faune flore, ouvre en 2001. Dédiée aux patrimoines naturels du massif, elle propose une visite ludique et interactive et des activités particulièrement orientées vers le jeune public.

Depuis 2017, le site voit son ouverture limitée aux mois de juillet et août, dans l’optique d’un arrêt d’activité progressif d’ici à 2021. Ainsi, l’été 2020 constituera la dernière saison d’ouverture de ce site, après 19 années d’animations consacrées à la découverte de la nature des Bauges.

La Chartreuse d’Aillon poursuit, quant à elle, son développement, accompagnée depuis ses débuts par des partenaires privilégiés.

Maison faune flore